dimanche 7 mai 2017

CAKE FONDANT AU CHOCOLAT VEGAN

Rabia vient de publier sur son blog La ligne gourmande un gâteau "sans rien" : entendez par là sans beurre, sans œuf, sans lait, sans sucre et sans gluten. Je dois bien avouer qu'il me tentait ce gâteau très chocolaté à l'apparence vraiment moelleuse, voire fondante, mais j'étais très sceptique. Comment est-ce possible de faire un gâteau à ce point sans rien ?... Dans ces cas-là, pour en avoir le cœur net, le mieux est encore d'essayer.


Et comme on dit, l'essayer, c'est l'adopter !! Ce gâteau bonne conscience est une tuerie vegan. Bon, j'ai quand même mis un peu de sucre car nous sommes des becs sucrés à la maison. Et puis j'ai troqué le moule rond contre un moule à cake. J'ai également remplacé la farine de lentilles que je n'avais pas par de la maïzena. A part ça, j'ai suivi à la lettre la recette de Rabia (adaptée ici au Thermomix) et c'était parfait. Les amateurs de desserts très chocolatés vont se régaler... Merci Rabia !



Ingrédients
  • 250 g de chocolat à 70 % de cacao
  • 350 g de lait de coco
  • 50 g de sucre complet ou cassonade (facultatif)
  • 145 g de poudre d'amande
  • 60 g de farine de lentilles ou maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c. à s. d'huile pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Mixer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Programmer 3 minutes, 50°, vitesse 1 pour le faire fondre. Ajouter le lait de coco, le sucre complet (facultatif), la poudre d'amande, la maïzena (ou farine de lentilles) et la levure. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Mixer à nouveau quelques secondes pour obtenir une pâte bien homogène.


Huiler un moule à cake anti-adhérent et y verser la pâte.


Enfourner pour 35 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse un peu (et se raffermisse) pour le démouler.


Adapté de La ligne gourmande

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

37 commentaires:

  1. étonnant
    à côté de ça ça ne m'étonne qu'à moitié car il y a la poudre d'amande et j'ai connu une recette similaire autrefois
    mais : z'aiment pas les desserts ,gâteaux au chocolat chez moi (pourtant le chocolat si)

    RépondreSupprimer
  2. tout le bon goût corsé du cacao hum ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Il donne très très envie !
    Ça me donne envie d'ailleurs de refaire mon cake vegan au chocolat à base de tofu soyeux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ne me tente pas ! ;)
    Bon week-end en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,

    le gateau a-t-il le gout de la noix de coco? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Il est terriblement tentant dis donc !

    RépondreSupprimer
  7. Comme il est beau!
    C'est étonnant, il y a beaucoup de lait de coco dedans...

    RépondreSupprimer
  8. Super beau ce gâteau, ça me tente bien!!

    RépondreSupprimer
  9. la texture de ce cake semble parfaite!

    RépondreSupprimer
  10. Un très beau cake qui donne bien envie
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air très bon, je t'en piquerais bien une tranche!

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a plus qu'à se régaler !
    Bon lundi bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  13. Mmmm, qu'il doit être bon ce gâteau :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu me tentes avec ce gâteau !! A essayer en tout cas ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Chocolat et lait de coco doivent se marier à merveille!!

    RépondreSupprimer
  16. Fondant et chocolaté... c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. il me plait beaucoup ce joli cake

    RépondreSupprimer
  18. hummmm je le gouterai bien ton cake!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  19. 150°C pour 35 min le gateau n'était pas cuit. J'ai rallongé la cuisson. Cela me paraît peu comme même 150°C ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il a fallu avec mon four et encore, j'ai rallongé le temps de cuisson à 35 minutes au lieu des 20 minutes de la recette d'origine. Mais attention : c'est un gâteau qui doit rester moelleux ! Il ne faut surtout pas le faire trop cuire car lorsque en refroidissant, le chocolat durcit... C'est pour ça aussi que je conseille d'attendre un peu avant de le démouler car il est fragile. Bonne fin d'après-midi !

      Supprimer
  20. Merci du conseil. Moi j'ai rallongé la cuisson de 20 min. Les enfants ont adoré et les grands aussi ☺️😜

    RépondreSupprimer
  21. Ça à l'air délicieux je test demain. ...à suivre

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour concernant le lait de coco s'agit il de celui en conserve ou la boisson en brique ? Merci beaucoup pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pour ma part j'ai utilisé du lait de coco en brique. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  23. Bonjour, geateau SUPER bon (mieux le lendemain) pour ma part je ne l’ai laissé que 10minutes! ����‍♀️��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL devait être bien mou alors ! Mais c'est vrai qu'il est délicieux ce gâteau...

      Supprimer