vendredi 28 avril 2017

ŒUFS À LA FLORENTINE

Si simple mais si bon, ce plat composé d’œufs durs sur un lit d'épinards, le tout recouvert de béchamel gratinée, est un grand classique de la cuisine... française ou italienne ? Florentine qualifiant certains plats à base d'épinards, mais faisant aussi référence à la ville italienne de Florence, on peut se poser la question à juste titre.


Épinards frais ou surgelés, les deux conviennent, l'important étant de bien les égoutter. J'ai opté pour des frais, cuits rapidement à la poêle. La béchamel est faite au Thermomix, comme toujours, car c'est le bonheur de pouvoir lancer la machine et obtenir 7 minutes plus tard, sans le moindre effort, une sauce à la parfaite consistance et sans aucun grumeau !




Ingrédients
  • 1 kg d'épinards frais ou surgelés
  • 5 œufs
  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 50 g de gruyère râpé
  • Muscade râpée
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Réaliser les trois étapes suivantes en parallèle.

Les épinards : Équeuter et laver les épinards à grande eau. Les mettre dans une sauteuse et les faire tomber quelques minutes sur feu vif, jusqu'à ce que leur eau de végétation soit évaporée. Saler et poivrer. Pour des épinards surgelés, procéder de même jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Les répartir dans un plat à four.


Les œufs : faire cuire les œufs durs. Lorsqu'ils sont tièdes, les écaler et les couper en deux. Les disposer dans le plat en les enfonçant légèrement dans les épinards.


La béchamel : Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre, la farine et le lait. Saler, poivrer et ajouter une grosse pincée de muscade. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3. Répartir cette sauce sur les œufs et saupoudrer le plat de gruyère râpé.


Enfourner le plat pour 25 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien gratiné.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

31 commentaires:

  1. un délice j'aime

    mais chez moi ils n'aiment pas les épinards donc jamais
    ;o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, tu n'as plus qu'à te préparer ce plat pour toi toute seule...

      Supprimer
    2. Ma princesse adore tout les légumes donc ont valide 🤩

      Supprimer
    3. Super, merci pour ce commentaire ! Bon week-end et bonnes fêtes :-)

      Supprimer
  2. C est un bon rappel pour moi car il y a longtemps que je n'en ai pas fait et on aime bien ce plat.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, le même jour, faut le faire, mais après tout, plus rien ne nous surprend !!! Les italiens sont fous d'épinards et d'artichauts, je ne serais pas étonnée que l'origine du nom vienne de Florence. Pour conclure, les épinards à la florentine, je dois en faire tous les mois (avec des épinards surgelés, le plus souvent j'avoue, mis à décongeler le matin), on adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en fais assez souvent, c'est pratique quand on n'a pas grand chose sous la main.

      Supprimer
  4. J'adore se plat en fait très régulièrement à la maison
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais fait ni mangé d'ailleurs !
    Petit clin d'oeil pour toi chez moi ! ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu dois tester... Et merci pour le clin d'oeil ! Bises

      Supprimer
    2. ici très souvent à la cantine des écoles ... (mais la même qualité éidemment)

      Supprimer
  6. Ce gratin me plait beaucoup, je pense le faire très vite...

    RépondreSupprimer
  7. un plat tres apprecié ... on adore les epinards
    bizzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce plat mais j'ignorais qu'il s'appelait ainsi ! Pour moi, c'est un gratin de la cantine car il y en avait souvent à cette dernière quand j'étais plus jeune... il y a longtemps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu as raison, moi aussi j'en mangeais à la cantine, et j'aimais plutôt bien, ce plat faisant partie des moins mauvais qu'on nous servait !

      Supprimer
    2. MDr cf mon commentaire plus haut

      Supprimer
  9. un grand classique mais qu'est ce que j'adore ca !

    RépondreSupprimer
  10. bien meilleur fait maison qu'à la cantine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je les connaissais sans la béchamel, servis sur toasts mais je crois bien que je préfère ta version... Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  12. Ma fille n'aime pas les épinards, mais tant pis, moi j'adore ça !! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'ai ajouté de l'ail que j'ai fait frire un peu avant d'ajouter les épinards à réduire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, ce doit être délicieux ! Bonne soirée

      Supprimer
    2. Oui très facile à faire et délicieux, nous nous sommes régalés

      Supprimer
  14. Plat réalisé, très facile et nous nous sommes régalés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ce retour bien sympathique ! A bientôt :-)

      Supprimer