lundi 24 avril 2017

ROULEAUX DE JAMBON À LA MACÉDOINE

Encore une entrée désuète et toute simple que nos grands-mères préparaient volontiers après avoir cuisiné une macédoine de légumes. On ne peut guère qualifier ce qui suit de recette, mais plus d'idée qui, en général, plaît à tous, y compris aux plus jeunes. Alors pourquoi s'en priver ?


Normalement, il faut utiliser des tranches de jambon assez épaisses pour qu'elles se tiennent bien et forment de beaux rouleaux (ou cornets). Je préfère cent fois les tranches fines, mais ici, cela donne des rouleaux très fragiles et de moins bonne tenue. Tant pis ! Pour varier les plaisirs, j'ai alterné jambon blanc et bresaola. Quant à la mayonnaise, j'en ai mis très peu afin de ne pas masquer le goût des légumes.





Ingrédients (pour 8 rouleaux)
  • 400 g de macédoine de légumes
  • 1 à 2 c. à s. de mayonnaise (ou plus)
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 4 tranches de bresaola ou jambon cru
  • Salade verte
  • Vinaigrette



Préparation
Dans un saladier, mélanger la macédoine bien froide avec la mayonnaise.


Sur une assiette, poser une tranche de jambon. A une extrémité de la tranche, déposer 1 ou 2 cuillerées à soupe de macédoine. Rouler la tranche de jambon pour former un rouleau et emprisonner la macédoine. Répéter l'opération avec toutes les tranches de jambon.

Assaisonner d'une vinaigrette légère quelques feuilles de salade. Les disposer sur un plat et poser par-dessus les rouleaux de jambon. Remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de passer à table.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

19 commentaires:

  1. un bon basic rapide efficace
    pourquoi s'en priver donc !

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs ! C'est ma mère qui nous en préparait avec une bonne mayo maison, on adorait !!! Hélas, je n'ai pas d'amateurs à la maison mais je suis cap de m'en préparer un jour pour moi toute seule, même pas peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'amateurs ? Incroyable, je pensais que tout le monde aimait ce basique...

      Supprimer
  3. un bon basique que j'aime bien faire l'été !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Humm j'adore se basique tellement bon
    Belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. avec du vrai jambon et de la vraie macédoine faite maison ce plat est délicieux

    RépondreSupprimer
  6. c'est vintage mais plein de bon souvenirs!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. un petit coup de nostalgie avec ta recette qui me rappelle que maman nous en préparait souvent quand j'étais plus petite. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un classique de mon enfance que j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Traditionnel mais que de souvenirs ça me rappelle ! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. Les recettes de mon enfance .... Un brin de nostalgie toujours gourmand !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. hum, c'est simple et bon ! c'est vrai que cela me rappelle ma grand mère !

    RépondreSupprimer
  12. ca a l'air bon mais j'ai supprimé le jambon de mon alimentation comme tous les autres aliments contenant du nitrite de sodium (lardons bacon etc...) qui est fortement cancérigène et c'est bien dommage car j'adore ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. Nous mangeons assez peu souvent de jambon, mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal...

      Supprimer
  13. Ahaha excellent c'est tout un souvenir d'enfance ce plat en effet! je n'y pense jamais mais je suis sure que mon homme apprécierait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'entrée vintage par excellence... en plus elle fait manger des légumes aux plus récalcitrants !

      Supprimer