mercredi 5 avril 2017

PAIN DE MIE MOULÉ AU LAIT RIBOT

Sans surprise, on atteint des sommets de douceur et de moelleux avec ce pain de mie préparé au lait ribot ! Ce fameux lait fermenté, qui n'a pas son pareil pour rendre toute pâte ultra moelleuse, remplace ici le lait de vache ou l'eau dont est habituellement composé le pain de mie.


Je rappelle que le lait ribot est désormais vendu en grandes surfaces, dans certains hypermarchés sous le nom de lait ribot, ou sinon sous l'appellation "lait fermenté", le plus connu étant le Yorik, une brique couleur verte. On le trouve bien sûr aussi au rayon frais des magasins bio. Ce pain est cuit dans mon moule à pain de mie avec couvercle.





Ingrédients (pour un moule de 25 cm)
  • 150 g de lait ribot
  • 6 g de levure fraîche
  • 320 g de farine
  • 1 c. à c. rase de sel fin
  • 40 g de sucre
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre mou



Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait ribot et émietter la levure. Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel, le sucre, l’œuf et le beurre. Programmer 6 minutes, fonction pétrissage. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Transférer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge propre et le placer au four chauffé à 40°. Laisser la pâte lever 1h15 environ. Elle doit avoir doublé de volume.

Sur le plan de travail fariné, dégazer rapidement la pâte.


La placer dans le moule en la poussant jusque dans les coins pour qu'elle occupe bien tout l'espace.


Fermer le couvercle et mettre le moule dans le four toujours chauffé à 40°. Au bout d'une heure environ, la pâte a atteint le couvercle. Sortir le moule du four et préchauffer celui-ci à 180°. Réenfourner le moule et laisser cuire 35 à 40 minutes selon les fours.

Ouvrir le couvercle, démouler le pain de mie sur une grille.


Le laisser refroidir complètement avant de le couper.


Recette réalisée en partenariat avec Cuisin'Store.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

21 commentaires:

  1. plus réussi plus beau je vois pas
    bravissimo

    RépondreSupprimer
  2. Superbement réussi !! J'ai aussi ce moule, je vais le ressortir .... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. très beau ce pain de mie ! je vais voir de ce pas ce moule

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a l'air absolument parfait, ce pain de mie ! Je n'ai jamais acheté de lait ribot de ma vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu ne sais pas ce que tu manques ! Il faut essayer !!

      Supprimer
  5. Peut-on STP,l'utiliser pour des croques MR . Je pose cette question par rapport à la quantité de sucre.
    Merci pour le retour,et bon WE
    PS::astuce pour celles qui n'ont pas ce moule qui est assez onéreux;;faire découper par votre tendre moitié un couvercle en tôle ,aux dimensions de votre moule à cake; l'habiller de papier haute cuisson et poser 1 ou 2 cailloux dessus pour maintenir le couvercle .Je vous garantie que cela marche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut utiliser ce pain de mie pour des croque-monsieur. Il n'est pas si sucré que ça !

      Supprimer
  6. Superbe!! Le lait ribot n'a pas son pareil dans la boulange!

    RépondreSupprimer
  7. Quoi de mieux qu'un bon pain de mie maison !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  8. Recette très intéressante. Que se passe-t-il si on cuit la pâte sans couvercle car je ne dispose pas de ce moule spécial ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'aura pas une forme carré, mais plutôt une forme de cake, ce qui ne devrait pa beaucoup changer son goût !

      Supprimer
  9. Il est parfait ce pain de mie maison! il n'y a plus qu'à toaster ces belles tranches ou faire des croque-monsieur...

    RépondreSupprimer