samedi 1 avril 2017

KEFTAS DE BŒUF À LA TOMATE

C'est encore une recette repérée dans un Saveurs que je publie ce soir. Elle m'a permis d'utiliser de manière un peu plus originale que d'habitude deux steaks hachés qui attendaient sagement leur tour au frigo. Ces keftas à l'orientale ont connu un succès inespéré. Il faut dire que les boulettes plaisent toujours, et celles-ci particulièrement !


La cuisine orientale est bien souvent grasse, et pourtant ces keftas ne le sont pas du tout : viande maigre, sauce à base de tomates et d'herbes et pas une once de matière grasse ! Accompagnées de graine de couscous, le plat est complet et très parfumé. Je regrette juste de n'avoir pas doublé les quantités...



Ingrédients (pour 2-3 personnes)
  • 250 g de steak haché à 5 % de matière grasse
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 200 g de tomates cerises
  • 1 petite boîte de tomates pelées
  • Cumin
  • Paprika doux
  • Persil frais
  • Coriandre fraîche
  • Sel


Préparation
Laver persil et coriandre, prélever quelques feuilles de chaque et les ciseler.

Dans un bol, défaire les steaks à la fourchette en leur incorporant 1 cuillerée à café rase de cumin, de paprika et de sel. Ajouter le persil et la coriandre ciselés et bien mélanger.


Avec les mains, former une vingtaine de petites boulettes. Réserver au réfrigérateur.


Préparer la sauce : Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en 4, la gousse d'ail et quelques feuilles de persil et de coriandre. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Laver les tomates cerises, les ajouter dans le bol ainsi que le contenu de la boîte de tomates. Ajouter 1 cuillerée à café rase de cumin et de paprika. Saler. Programmer 10 secondes, vitesse 4. On doit obtenir un mélange pas trop lisse mais plus de gros morceaux.


Verser la sauce dans une sauteuse ou une poêle à fond épais. Laisser réduire à feu moyen une quinzaine de minutes.


Ajouter les boulettes de viande et les laisser cuire dans la sauce 10 minutes environ. Les retourner à mi-cuisson pour qu'elles cuisent de tous côtés.


Décorer le plat de feuilles de coriandre et servir avec du couscous.


Adapté de Saveurs n° 235

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

19 commentaires:

  1. miam miam MIAM tomates paprika cumin j'adore
    z'aiment pas les boulettes chez moi
    ;o(

    bonne soirée orages ici à lundi!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat qui devrait plaire à mon fils !! Simple et savoureux !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un très beau plat des plus appétissant
    bonne journée
    bises christelle

    RépondreSupprimer
  4. C est un plat que je fais également chez moi tout le monde aime et je l accompagne de pain marocain que l'on trempe dans la sauce. Un vrai régal bon dimanche bises les petits plats de Béa

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce plat ! Je mets toujours un peu de cumin dans la sauce et comme on est bien gourmand, je casse des oeufs au milieu des boulettes, un délice ! Tu me donnes envie ... Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hummm! des boulettes aux saveurs épicées du Maghreb! j'adore... bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. hummmmm elles me plaisent beaucoup tes boulettes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Nous adorons les keftas à la maison. Tu me donnes envie d'en refaire!

    RépondreSupprimer
  9. Hummm que c'est bon!!!! j'adore ça!!
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Un plat qui plait aux petits et aux grands 😍 .

    RépondreSupprimer
  11. on a adoré, merci!

    RépondreSupprimer