dimanche 9 avril 2017

GRATIN DE BLETTES À LA TOMATE ET AU PARMESAN

On reste dans la cuisine légère avec ce gratin de blettes à la tomate et au parmesan. C'est chez Sicacoco que je suis allée chercher l'inspiration : sa recette m'a paru succulente. Et elle l'était. Et pourtant... Quand j'ai parlé de blettes pour le dîner, j'ai vu les visages s'allonger. Mais les odeurs qui se dégageaient du plat à la cuisson ont aiguisé les appétits et, une fois le gratin sur la table, il a été avalé en quelques minutes !


J'ai utilisé deux beaux pieds de petites blettes achetés deux heures auparavant chez mon marchand bio : fraîches et fermes, ces blettes étaient délicieuses. Comme Sicacoco, j'ai fait ma sauce avec des tomates en boîte, auxquelles j'ai ajouté quelques tomates cerises qui me restaient. En saison, on optera bien sûr pour des tomates fraîches.




Ingrédients
  • 1 kg de blettes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de tomates cerises
  • 1 petite boîte de tomates cerises au jus
  • 25 g de parmesan râpé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Éplucher les côtes de blettes, les couper en tronçons ainsi que les feuilles. Les laver soigneusement. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire le tout 15 minutes. Égoutter soigneusement les légumes et les disposer dans un plat à four. Réserver.


Préchauffer le four à 180°.

Pendant la cuisson des blettes, préparer la sauce. Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Les émincer finement. Dans une petite sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter oignon et ail. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter les tomates cerises lavées et coupées en deux. Laisser cuire quelques minutes et verser par-dessus le contenu de la boîte. Saler, poivrer et mélanger régulièrement pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait bien réduit.


Hors du feu, incorporer la moitié du parmesan et verser la sauce sur les blettes. Mélanger soigneusement.


Saupoudrer le reste du parmesan.


Enfourner le plat pour 25 minutes environ.


Adapté de Les carnets de... Sicacoco

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

34 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les blettes et ta recette est sympa

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa ce gratin, c'est léger certes mais très gourmand quand même, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous les filles, de bons légumes, c'est forcément gourmand !

      Supprimer
  3. Je confirme que ton gratin est délicieux, j'associe souvent la blette aux tomates et c'est un mariage réussi. Bonne soirée Bises
    lespetitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
  4. Un très bau gratin ! Il donne vraiment envie ~

    RépondreSupprimer
  5. A la maison, le gratin de blettes à la tomate, ils apprécient beaucoup. A vrai dire, tous les légumes passent mieux je pense avec la bonne sauce tomate, le fromage ...

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une recette qui tombe à pic ! J'ai une énorme botte de bettes dans le réfrigérateur ! J'essaie demain ! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle façon de manger les blettes moi qui adore les blettes je devrais adorer je te souhaite une belle semaine bises Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Un gratin délicieux aux saveurs presque estivales... bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais cuisiné les blettes (mauvais souvenirs d'enfance !) mais j'avoue que ton gratin donne envie ! Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon les blettes, il faut juste bien les cuisiner :-)

      Supprimer
  10. j'adooooore ton gratin!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Rho !!!!! je note ! en plus tu ne jettes pas le vert des blettes, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais, c'est aussi bon que les côtes, ça ressemble aux épinards !

      Supprimer
  12. j'adore ton gratin de blette avec la tomate ça me plait

    RépondreSupprimer
  13. Ça m'a l'air d'être un plat goûteux avec cette sauce tomate 😉

    RépondreSupprimer
  14. oh j'avais du louper cette recette !!! comme j'ai pleins de tomates dans le jardin et aussi des blettes il faut que j'en prépare....

    RépondreSupprimer
  15. Alors nous avons mangé ce gratin hier soir c'est une pure merveille !!!! Tout simple avec les légumes du jardin. ..bisous et merci. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marvin, ravie que tout le monde ait apprécié cette simple recette ! Bises

      Supprimer
  16. Merci pour cette recette. Nous avons adoré :-) A faire et à refaire !

    RépondreSupprimer
  17. Très bon et très goûté, même sans ajout d'herbes. On aurait même pu y ajouter de l'origan.

    RépondreSupprimer
  18. Super bon c est déjà les vacances dans le sud

    RépondreSupprimer
  19. Tout simplement un délice italien digne de l italie

    RépondreSupprimer
  20. Délicieux ! Je l'ai fait ce week-end, j'ai rajouté un peu d'origan et quelques olives noires dans la sauce. Merci pour cette bonne recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mitmat, merci pour cette appréciation ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer