vendredi 14 avril 2017

GRATIN D'ASPERGES AUX ŒUFS

La saison des asperges étant fugace, il faut se dépêcher d'en profiter. Après la mousse d'asperges vertes proposée il y a quelques jours, voici donc ce soir la deuxième recette à base de ce délicieux légume : un gratin comme le faisait parfois ma grand-mère, dans lequel j'ai rajouté des œufs durs pour qu'il soit plus nourrissant.


Plutôt qu'à l'eau, on peut cuire les asperges à la vapeur, ce qui permet de conserver davantage de nutriments. La béchamel est comme toujours faite au Thermomix, c'est tellement pratique et absolument inratable ! Il vaut mieux la prévoir épaisse car même bien égouttées, les asperges ont tendance à rendre un peu d'eau.




Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 1 kg d'asperges blanches
  • 4 œufs
  • 50 g de beurre
  • 65 g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 50 g de gruyère râpé
  • Muscade râpée
  • Sel, poivre


Préparation
Casser la base des asperges et peler la tige avec un économe. Les rincer, les couper en deux et les mettre dans une grande casserole.


Couvrir d'eau salée et cuire à petits frémissements pendant 15 minutes environ. Le temps de cuisson dépend du diamètre des asperges ; elles doivent être tendres. Les égoutter soigneusement dans une passoire. Lorsqu'elles ne rendent plus d'eau, les disposer dans un plat à four.


En parallèle, faire cuire les œufs durs. Les écaler et les couper en 4. Les répartir sur les asperges.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, préparer la sauce béchamel en réunissant le beurre, la farine, le lait, le demi-cube de bouillon de légumes, une grosse pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3.

Verser la sauce dans le plat.


Recouvrir le gratin de fromage râpé et enfourner le plat pour 25 minutes environ.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

17 commentaires:

  1. oh souvenir !

    mangé y a pffff et pourtant!
    délicieux ++++ je confirme
    un vrai plat de saison
    ;o)
    Joyeuses fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  2. Jamais cuisiné en gratin ! j'adore ton ajout d'œufs durs !

    RépondreSupprimer
  3. Mm à cette heure matinale ça fait envie. Bises

    RépondreSupprimer
  4. hum, un bon gratin de saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très saisonnier en effet, il ne faut pas louper le coche car la saison est courte !

      Supprimer
  5. Sympa! vivement le prochain marché que j'en rachète!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette idée de gratin enrichi d'oeufs durs ! Merci pour le partage de cette recette de famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets souvent des oeufs dans mes gratins de légumes. Cela donne un plat plus complet avec des protéines.

      Supprimer
  7. Un bon gratin bien complet et sans aucun doute délicieux biz

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Julia, J'ai fait ton gratin ce soir et c'était top super extra bon. Pour ma part je prépare les asperges et les oeufs durs également au Thermomix. Voici ma méthode (pour une fois que je peux ramener mon grain de sel....) Mettre les asperges coupées en deux dans le varoma et les œufs dans le panier vapeur. Cuire 14 min/Varoma/mijotage. On retire le panier d’œufs et on remet le Varoma en place. On poursuit la cuisson des asperges 11 min/Varoma/mijotage.
    J'ai également opté pour du parmesan à la place du gruyère. Vraiment Divin. Merci pour cette superbe recette. Tu es un CHEF !!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nono ! Merci pour ton petit message et ravie que tu aies aimé ce gratin ! Moi aussi je prépare parfois les asperges et les oeufs durs au Thermomix : http://cookingjulia.blogspot.fr/2013/06/asperges-ufs-durs-et-tomates-cerise.html
      Mais la cuisson est un peu plus longue et ce jour-là je n'avais pas le temps :-) Bon week-end :-) Bises

      Supprimer