samedi 15 avril 2017

CLAFOUTIS AUX FRAISES

Les petits desserts aux fraises sont de retour ! Qui peut y résister ?... Aujourd'hui voici ce fruit tant aimé dans un clafoutis, car même si on y pense moins, la fraise se consomme aussi cuite, et pas seulement sous la forme de confiture.


Mon plat était très plein et le clafoutis a gonflé à la cuisson, pour ensuite redescendre comme un soufflé en refroidissant, d'où sa forme creusée au centre... Mais peu importe, cela ne l'a pas empêché d'être délicieux et de disparaître en très peu de temps !



Ingrédients
  • 350 g de fraises garriguettes
  • 15 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 150 g de crème épaisse
  • 250 g de lait
  • 3 œufs
  • 60 g de maïzena
  • 1 c. à c. rase de vanille en poudre
  • Amandes effilées (facultatif)
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Passer les fraises rapidement sous l'eau, les équeuter. Les couper en 2 ou 4 selon leur taille et les disposer sur du papier absorbant. Les éponger délicatement.

Beurrer un plat à four et recouvrir tout le fond du plat avec les fraises.


Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre, la crème fraîche, le lait, les œufs, la maïzena et la vanille en poudre. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Verser doucement la préparation sur les fraises.


Parsemer éventuellement la surface d'amandes effilées.


Enfourner le plat pour 40 minutes environ. Saupoudrer le clafoutis tiède de sucre glace.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

17 commentaires:

  1. super idée!
    on fait bien avec les autres fruits rouges
    à suivre

    pour moi les fraises pas encore
    mais peut être pour recycler (sublimer) des sans "trop de parfum "justement
    la cuisson réveillant les ardeurs de la fraise
    !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce dessert est parfait pour utiliser des fraises peu parfumées. Merci et bonne soirée Barbara :-)

      Supprimer
  2. J'aime aussi cuire les fraises. J'en ai déjà fait deux fois depuis le début de la saison des fraises publications à venir. C'est un vrai régal bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience alors... De mon côté, encore une recette du même type à venir très bientôt! Bises

      Supprimer
  3. Avec de la crème épaisse, évidemment je craque !

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien! J'ai jamais goûté aux fraises!!! 😍 j'en veux!

    RépondreSupprimer
  5. avec la crème fraiche il doit vraiment être crêmeux à souhait bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. De belles couleurs pour ce dessert...je craque😋🍓bises
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  7. je n'aurais jamais cru que le clafoutis pouvait être aussi appétissant !

    RépondreSupprimer