mercredi 19 avril 2017

BISCUITS APÉRITIF MOELLEUX AU CHÈVRE ET AU THYM

C'est chez Isabelle que j'avais tout d'abord repéré cette recette de biscuits apéritif moelleux au chèvre et au thym. Puis je me suis rendue compte qu'elle l'avait elle-même trouvée chez Christelle, qui l'avait auparavant récupérée chez Nad. Comme toujours, c'est un bon signe ces recettes qui passent de blog en blog. Et effectivement, ces biscuits ont été très appréciés... Alors question : quelle est la prochaine blogueuse qui reprendra la recette chez moi ?...


Normalement, c'est une bûche de chèvre qu'il faut utiliser, mais comme je n'avais sous la main qu'un chèvre frais, eh bien il a fait l'affaire. En saison, du thym frais fera merveille, mais hors saison, on se contente du sec, bien parfumé tout de même. Isabelle l'a remplacé par du romarin, c'est une bonne idée !





Ingrédients

  • 200 g de fromage de chèvre frais (de type Petit Billy)
  • 100 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 25 g d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de thym
  • Sel, poivre



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le fromage de chèvre bien égoutté ainsi que tous les autres ingrédients. Bien poivrer mais saler légèrement. Programmer 15 secondes, vitesse 4.


Sortir du bol la pâte obtenue et la poser sur un rectangle de film alimentaire. Replier celui-ci sur la pâte de manière à former un boudin régulier. Tourner les extrémités. Placer ce boudin au congélateur pour 45 minutes afin qu'il durcisse.


Préchauffer le four à 180°.

Déballer le boudin de pâte et le couper en rondelles de plus ou moins 1 cm d'épaisseur (des tranches plus fines donneront des biscuits plus croustillants, des tranches plus épaisses donneront des biscuits moelleux).


Disposer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 12 à 15 minutes. Les biscuits commencent à dorer.


Les laisser refroidir sur une grille. Ils sont encore mous mais vont durcir en surface tout en restant moelleux à l'intérieur.


Adapté de La cuisine de Poupoule, et La cuisine d'ici et d'ISCA, recette originale vue sur Quand Nad cuisine

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

34 commentaires:

  1. moi moi !!
    ;o) je suis certaine de tester
    mais en ce moment pas possible ...
    :o(
    un(e )autre avant moi peut être
    en tout cas très appétissant

    RépondreSupprimer
  2. en plus c'est méga rapide à faire !
    et façonnage ultra facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très. Il faut juste laisser un peu la pâte au congel mais sinon c'est très rapide !

      Supprimer
  3. Et bien, je vais de mettre la recette dans ma to do list, je vais attendre l'occasion d'un apéro entre amis ou famille pour les faire
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'occasion pour les faire et surtout pour les manger !!... Bises

      Supprimer
  4. Bonjour, très appétissant en effet. Pensez vous qu'avec une farine de riz on ait un bon resultat qd même ? Intolérance au gluten oblige !! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Magali, je n'en ai aucune idée, n'ayant pas testé. Mais je dirais que oui. Ou bien testez avec de la maïzena. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Super cette recette, c'est peut-être moi qui serai la prochaine à tester car j'adore en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait ce qui pourrait se retrouver sur ma table à l'apero bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va y avoir une flopée de biscuits au chèvre sur les blogs très prochainement :-) Bises

      Supprimer
  7. Merci pour le gentil clin d'oeil : en effet, s'ils font le tour de la blogosphère, c'est bon signe ! Ils sont tout mignons tes biscuits, évidemment !

    RépondreSupprimer
  8. Oh une de ces recettes qu'on affectionne : rapide et facile. Seul hic pour moi, le chèvre, peut-on le remplacer par autre chose genre mozza (même si c'est moins "parfumé") ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... c'est dommage de ne pas mettre de chèvre. Justement, le chèvre frais est moins fort que la bûche. La mozza, pourquoi pas, mais j'ai peur qu'elle ne se mixe pas très bien avec les autres ingrédients. Mais sinon, pourquoi ne pas essayer avec du Carré frais Gervais, qui a une texture proche ?

      Supprimer
  9. Merci pour ton clin d'œil! ils sont très bons ces sablés, d'ailleurs je les refais de temps en temps, mais toujours avec de la bûche, il faudra que je teste avec du chèvre frais. Bon après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, la prochaine fois, je prendrai de la bûche !! Merci Nad, bises

      Supprimer
  10. Ultras appétissants ces biscuits apéritif. Humm... ! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour les familles ! Ils devraient plaire chez toi Chrystel :-) Bisous

      Supprimer
  11. Je viens de m'acheter un beau pied de thym citron, j'essaierais bien avec !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Ce serait parfait dans ces biscuits... Bises

      Supprimer
  12. Je les ai fait, avec du romarin au lieu du thym , ils étaient supers beaux et supers bons, cette recette fera désormais partie de mes favoris, merci beaucoup beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mimi, je suis ravie que cette recette t'ait plu ! Bises

      Supprimer
  13. je l'ai repérée aussi celle-là !!

    RépondreSupprimer
  14. Peut-on les garder quelques jours ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans une boîte en métal pour qu'ils restent croustillants ! Mais généralement, ils partent assez vite...

      Supprimer
  15. Je viens de parcourir le récapitulatif d'ISCA et cette recette m'a fait de l'œil. J'ai justement un chèvre frais en attente dans le frigo, je crois que ma petite marmaille va être ravie 😉
    Bises Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta petite famille aura apprécié cette recette qui n'a pas fait un pli à la maison ;-) Bises

      Supprimer
    2. Beaucoup de succès pour ces biscuits apéritifs: simples et bons. J'aime savoir ce que je donne à mes petits et pour l'apéro j'ai du mal, maintenant, à ouvrir un paquet de gâteaux du commerce, ces "sablés" sont parfaits😊
      Naniemix

      Supprimer
  16. Oh la belle idée!
    c'est certain je vais tester!
    et c'est tellement meilleur que les biscuits industriels du commerce!
    merci!

    RépondreSupprimer